Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-12-03T11:43:54+01:00

L'incompatibilité de la magie de Noël et le zéro déchet

Publié par Une Maman Du Sud Dans Le Nord
L'incompatibilité de la magie de Noël et le zéro déchet

J'essaie petit à petit de baisser nos déchets, mais à Noël je pense que c'est la période de l'année avec le plus de papiers. 

Il y a les catalogues de Noël, le papier cadeau, les serviettes en papier spéciale Noël, la nappe pour les grands repas, les assiettes en carton spéciales Noël.... les lumières qui du coup entrainent une augmentation de notre consommation d'électricité. 

Oui mais c'est Noël!

Qu'est ce que je ne pourrai jamais supprimer à cette période de l'année

Les catalogues de Noël.

C'est le début, les premiers instants de la magie de Noël, les enfants feuillettes les catalogues, entourent, découpent, collent pour faire la lettre au père Noël. C'est magique, les enfants sont émerveillés devant tous les jouets.... Pour moi c'est indispensable à Noël.

L'incompatibilité de la magie de Noël et le zéro déchet

Le papier cadeau, oui on peut embaler avec des tissus faire de jolis paquets avec un emballage en tissu. Mais pour moi ce n'est pas envisageable. Le plaisir de déchirer le papier cadeau, pourtant j'ai horreur de faire les papiers cadeaux, mais l'excitation des enfants quand ils déchirent le papier... Cela fait partie de la magie de Noël.

L'incompatibilité de la magie de Noël et le zéro déchet
L'incompatibilité de la magie de Noël et le zéro déchet
L'incompatibilité de la magie de Noël et le zéro déchet

Et le dernier indispensable, les décorations. C'est magnifique, cette année, j'ai acheté des lumières pour l'extérieur, quand je les ai montrées à mes enfants ils étaient émerveillés. J'ai adoré l'expression de mon ptit amour, la bouche ouverte et ses yeux... avec un petit wahoo.. J'étais à mon tour émerveillé de le voir comme ça

On aime aller faire le tour des quartiers et des villes/villages pour regarder les  illuminations. Alors les illuminations font parties de la magie de Noël. Alors il y a les décorations avec énergie solaire, oui certes mais je vis maintenant dans le pas de calais et je ne pense pas avoir assez de soleil pour avoir des illuminations avec énergie solaire, non franchement avec le peu de soleil qu'il y a, le plus souvent c'est un ciel tout gris...

L'incompatibilité de la magie de Noël et le zéro déchet

Pour les nappes, les assiettes, les serviettes. Là on peut faire avec du réutilisable. Par exemple j'ai ma nappe de Noël on l'utilise que 1 mois mais je l'a ressort chaque année. J'avoue utiliser des assiettes en carton et les serviette en papier, mais j'espère trouver de belles serviettes de Noël en tissu. Et des assiettes de Noël que l'on peut réutiliser chaque année, idem pour les verres... D'ici 2/3 ans je pense que cela sera bon.

Voilà je sais que certains ne seront pas d'accord avec ce que j'ai dit, mais si j'écris cet article c'est pour vous donner mon avis comme d'habitude, si vous avez des idées pour m'aider, des conseils, n'hésitez pas... je suis preneuse...

Dites moi de votre côté ce que vous faites !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

fabienne navarre 03/12/2019 20:29

Vous avez raison pour les enfants c'est magique les cadeaux et surtout de pouvoir les découvrir sous le papier cadeau les adultes aussi mes filles aiment bien mettre plusieurs cartons autour d'un seul cadeau avec du papier différent . Alors cette année je vais acheter les serviettes et nappes en papier car celle que j'utilise d'habitude sera trop petite. Mais par contre j'ai des assiettes qui sont top avec de beaux verres.

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 04/12/2019 08:54

Ah oui encore plus de mystère avec toutes ces couches lol, top pour les assiettes et les verres

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog