Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-08-13T14:24:21+02:00

Témoignages de familles en détresse, suite à la défaillance de pajemploi

Publié par Une Maman Du Sud Dans Le Nord
Témoignages de familles en détresse, suite à la défaillance de pajemploi

Au 10 novembre 2019, la lutte, la galère, la détresse, employez le terme que vous voulez, car cela continue pour de nombreuses familles. 

​​​​​​

Témoignages de familles en détresse, suite à la défaillance de pajemploi

Maryline, message du 5/11/19

Témoignages de familles en détresse, suite à la défaillance de pajemploi

26/09/19

Il y a 15 jours j'ai eu la surprise sur mon compte de recevoir les cotisations de mai et juin, sauf qu'on me les avait déjà remboursés. Je leur ai donc reversé la somme que j'ai perçue par erreur. Dans le courrier que j'ai reçu de leur part il est écrit que comme javais fait opposition aux prélèvements, ils m'avaient remboursé à tort!! Non même dans le courrier ce n'est pas la réalité, je n'ai pas fait opposition, ils m'ont prélevé mai et juin puis fin juillet ils m'ont remboursé les cotisations et fin aout j'ai perçu le CMG. Et en septembre sans savoir pourquoi ils me reversent une deuxième fois les cotisations

Bref

Des personnes sont encore touchées par le beug, j'ai l'impression que cela devient une histoire sans fin, il y a toujours des soucis. 

Mon fils a commencé la nouvelle crèche il y a 10 jours donc plus de nounou pour nous !

Bon courage !

INFOS AU 13/08

La situation est toujours la même, aucune communication pour ma part, aucun remboursement, pas de réponses à mes mails.

INFOS AU 01/08

Le problème était censé être réglé fin juillet ! Nous sommes le 1er août, certains dossiers rien à bouger ! Les enfants n'ont pas réapparu pour tout le monde, certains se retrouvent à devoir des miliers d'euro car l'informatique a décidé que ces personnes-là n'avaient plus droit au CMG depuis pluiseurs mois donc les montants ont été prélevés! Normalement il devait y avoir un contre remboursement immédiat, alors pour eux immédiat c'est 4 jours après !

Bref, un raz le bol général !

Après fin juin, début juillet, 7 juillet, 15 juillet, fin juillet ... maintenant on entend du fin de semaine, fin août ! 

Moi personnellement on m'a remboursé les cotisations de mai et juin, j'ai pu déclarer juillet pas de cotisations et CMG ok, mais j'attend le remboursement du CMG de mai et juin, et j'ai vue que ma déclaration de mai avait disparu... si ca disparaît c'est sûr que je ne vais pas me faire rembourser !

Je reçois encore des mails de personnes en détresse, qui découvrent qu'elles font partie des personnes touchées par le bug, des personnes qui demandent l'aide à la CAF et qu'on leur répond NON !

INFOS AU 25/07

Certains d'entre nous avons de bonnes nouvelles, nos enfants réapparaissent, les cotisations nous sont rembourséEs, certains ont eu le remboursement du CMG.

Pour d'autres en revanche ce n'est pas le cas, certains rien à changé et pour d'autres c'est pire ! 

Comment ? Tout simplement le correctif du 17/07 a comment dire ? Le correctif dit que certaines familles ont touché le CMG par erreur depuis X mois voir X années alors que ce n'est pas une erreur, elles avaient et ont toujours droit au CMG. Du coup ils re9oivent des messages de l'ursaff comme quoi les sommes vont leur être prélevé !

Ca va finir quand ? Pajemploi leur doit déjà des milLiers d'euros pour certains et en plus maintenant ils leur en prélève pour les années passées !

A la fin du mois tout va rentrer dans l'ordre ? On attend de voir !

En attendant les familles touchés par cette nouvelle sont en stress, comme pas possible !

Et quand est-ce que pajemploi va prendre ses responsabilités pour les personnes qui reçoivent des lettres  d'expulsion, des courriers des banques qui disent STOP et AUREVOIR (la loi les y autorise), les AGIOS et tout ce qui s'en suit ? 

Témoignages de familles en détresse, suite à la défaillance de pajemploi

°°°°°°°°°°°°

Plusieurs familles se retrouvent dans une galère financière à cause de pajemploi. Depuis quelques mois la CAF ne gère plus les prise en charge CMG c'est pajemploi qui gère.

Des familles donnent l'équivalent d'un salaire chaque mois entre le salaire de la nounou et les cotisations. Ces familles-là n'ont plus d'aide suite à "une défaillance du système informatique" (ce que pajemploi répond aux familles en détresse). Les mêmes familles sont considérés comme sans droit à la CMG car les enfants ont disparus des dossiers dématérialisé, donc paient des cotisations en plus du salaire de l'assistante maternelle.

10 000 dossiers touchés : 7 000 qui ont une aide partielle et 3 000 aucune aide + paient des cotisations sociales.

On n'avance pas. La solution qu'on nous propose ? De ne pas faire la déclaration de l'assistante maternelle sur pajemploi... Sauf que certaines assistantes maternelles ont besoin de leur fiche de paie qui s'établit après cette déclaration. Pourquoi en ont-elles besoin ? Pour pole emploi.

Une autre solution qui a été proposé à des mamans par pajemploi : bloquer les prélèvements urssaf : les cotisations. Moi je paie ma nounou par virement car elle a refusé les virements de pajemploi donc je peux bloquer les cotisations sans la pénaliser, je peux lui verser son salaire. Au moins une qui sera pas dans une galère financière à cause de pajemploi, contrairement à moi.

Dernier mail reçu personnellement le 11/07/2019 : 16h41 

"

Je vous confirme que Pajemploi, l’Acoss et la Cnaf sont mobilisés et travaillent quotidiennement ensemble pour analyser les situations rencontrées par les familles et résoudre, dans les meilleurs délais, ces difficultés.

 

Par ailleurs, je me permets de vous indiquer que la mise en place de la réforme du CMG s’est correctement réalisée pour plus de 98 % des employeurs. Les dysfonctionnements qui sont évoqués sur votre blog concernent 3 000 familles au niveau national. Ils sont liés à des problèmes de récupération des données qui servent au calcul du CMG. Ces situations sont rencontrées notamment lorsque les droits ont été fermés suite à un changement de Caf, ou de régime, ou qu’ils ont été attribués de manière rétroactive.

 

Je viens de transmettre vos informations aux équipes dédiées. Je reviens vers vous rapidement sur votre situation.

 

Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Bien cordialement

Adrien Gauthier "

 

Personnellement je ne les appelle plus, je les laisse travailler sur nos dossiers, mais pas des semaines.. si pas d'information ou de régularisation, là je reprendrai mon téléphone et mes mails.

vendredi 12 juillet 8h35

J'ai reçu un appel de pajemploi qui m'informe que la veille ils ont contacté la CAF dont je dépend pour demander à nouveau les informations sur mon dossier. Dès qu'ils auront les infos et qu'ils pourront mettre à jour correctement mon dossier je recevrai un courrier par voie postale (bien plus long que par mail mais bon) pour me dire que mon dossier est régularisé on va dire. Niveau délai, elle n'a pas pu m'en donner. Je comprend tout à fait que suivant les départements, les CAF ce n'est pas le même délai pour tous le monde si des CAF c'est 10 dossiers et une autre 100 j'imagine que le délai ne sera pas le même.

La dame au téléphone très agréable, une voix douce et apaisante. Je lui ai souhaité bon courage, parce que je sais qu'elle va avoir des personnes qui vont s'emporter au téléphone (ce qui est normal vue la situation) Entre la CAF et PAJEMPLOI il y a des personnes qui sont compréhensives et d'autres qui ont mal parlé à des mamans en larme ce qui n'est pas normal !

vendredi 12 juillet 12h51

Une journaliste m'a contacté, pour un interview, ça fait peur 😱mais c'est ce qu'on veut.
Que tout le monde prenne conscience du gros problème financier que les familles endurent depuis plusieurs mois.
Certaines reçoivent des lettres d'expulsion pour loyers impayés, d'autres les banques ne les veulent plus. Des familles sont obligées de faire un crédit pour tenir...

Mais on se fait entendre, une aide d'urgence commence, la CAF aide les familles, prenez rendez-vous avec une assistante sociale. 
Les familles les plus en détresse peuvent, je dis bien peuvent avoir une aide exceptionnelle. J'espère de tout cœur que les BANQUES, les PROPRIETAIRES, vont eux aussi réagir et ce montrer plus indulgent vis à vis des familles.

vendredi 12 juillet 15 h

J'ai des retours de familles 

Virginie :  " Je viens d’avoir la caf de mon département Ils me débloquent les sommes dues de mai et juin Le virement part aujourd’hui pour être sur mon compte mardi !!!!

Chrystelle : "... une aide sociale exceptionnelle de la caf pour m'éviter d'être trop dans la *****. Rien à voir avec le problème de pajemploi puisque ce n'est pas les mêmes qui paient

lundi 15 juillet 14h30

La CNAF m'a contacté, ainsi que plusieurs autres familles. On nous demande si on nous a prélevé les cotisations, si nous avons besoin d'une aide exceptionnelle le temps que tout se résous. La personne m'a informé qu'elle allait demandé le remboursement des cotisations. Et pour le reste, le 17 il va y avoir un correctif, ils espèrent que cela va arranger le problème et si cela fonctionne tout devrait rentrer dans l'ordre (pas à la minute prêt soyons réaliste) sinon ... aucune idée l'avenir nous le dira, en tout cas après le 17 on nous rappellera pour nous tenir informé.

Rapprochez vous de votre CAF pour l'aide exceptionnelle si jamais vous êtes en grande difficulté. Et pour vous faire connaître, qu'il faut traiter votre dossier (ne les harcelez pas )

mercredi 17 juillet 10h20

Sandrine : "je viens de recevoir un mail de pajemploi me disant que j'ai déjà eu mon CMG de mai et juin alors que je n'ai rien eu"

 

 

Le correctif du 17 juillet a eu un bon impact sur les dossiers mais pas que en bon, certains ont encore des soucis voyez par vous même.

 

Témoignages de familles en détresse, suite à la défaillance de pajemploi

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Témoignages de familles en détresse, suite à la défaillance de pajemploi

courrier reçu le 23/07/19 par plusieurs familles !

Mais où va-on ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Témoignages de familles en détresse, suite à la défaillance de pajemploi

mail d'une banque suite aux soucis financier, d'une personne touché par la défaillance PAJEMPLOI

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

3 TÉMOIGNAGES :

Magali,

"Un peu démunie par la situation, je suis tombée sur votre blog en faisant des recherches. Je me permets de joindre mon témoignage. Nous n'avons touché aucune aide, pour la garde à plein temps de notre fils par notre assistante maternelle depuis le mois de janvier 2019. Disfonctionnement de la Caf? del'Urssaf? Aucune réponse. J'ai téléphoné, envoyé des mails, des courriers. Toujours rien. On me dit que la situation va être régularisée dans les plus brefs délais...Début août, toujours rien et nous continuons à être prélevés des charges. Nous avons donc pris la décision en accord avec notre banquier de bloquer les prélèvements effectués par pajemploi des charges de notre assistante maternelle tant que nous ne touchons pas les remboursements des sommes avancées car nous nous trouvons actuellement en difficultés financières. "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Clémence, Nantes - Loire-Atlantique

Maman celibataire avec mes deux filles à charge de 6 ans et 2 ans et demi, je me retrouve depuis juin dans l’incapacité de payer le salaire de ma nourrice. En mai j’ai utilisé le peu d’argent que j’avais de coté pour avancer le salaire suite au bug du pajemploi mais depuis je ne peux plus verser les salaires à ma nounou. J’ai à de nombreuses reprises contacté le pajemploi ainsi que la caf mais hormis me dire qu'il y a des résolutions en cours et patienter je ne sais rien de plus. Pajemploi rejette la faute sur la caf et vice versa. J’ai également contacté les médiateurs de l’urssaf mais aucune réponse. Ma nourrice dépose plainte contre moi en fin de semaine et engage une procédure judiciaire pour faute grave n’ayant pas versé son salaire de juin début juillet. Je ne pourrai pas non plus lui payer juillet et aout. Je me retrouve totalement désemparée et mes relations avec ma nourrice se sont totalement dégradées.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mélissa, Dordives

"Voici mon histoire. Depuis mai aucun remboursement de pajemploi. Pour le mois ils ont voulu me prélever 442€ de cmg. La conseillère pajemploi m’a alors demandé de faire opposition au prélèvement. Ce que j’ai fait. Ils m’ont expliqué que la transmission de données de la caf à pajemploi qui n’avait pas été faite correctement et qui avait créé ce bugg informatique. Aujourd’hui je reçois un courrier me disant que les 442€ correspondent aux impôts de l’assistante maternelle et que je dois les régler avant mise en demeure et procédure ! Alors que c’est de l’argent qu’ils me doivent. Depuis 8 jours j’essaye de les appeler et je n’arrive à avoir personne .... Courrier ci joint ... "

 

Témoignages de familles en détresse, suite à la défaillance de pajemploi

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Céline, Saint-Hurbain

"J'habite la région de Brest et je suis à la msa. Depuis fin mai mon enfant a disparu de pajemploi alors que je fais des déclarations mensuelles depuis plus de 4 ans. Si je le rajoute à la main, je dois payer les cotisations sociales. Pajemploi a commencé par me dire qu'ils avaient un problème technique, puis ils ont accusé la msa, et maintenant ils me disent d'ajouter mon enfant à la main. Je leur ai répondu qu'il était hors de question que je paye les cotisations sociales sous prétexte qu'ils avaient des problèmes techniques. Je suis malgré tout bien embêtée car je n'ai pas eu le cmg depuis mai mais surtout mon employée n'a pas de fiche de paye. Je trouve inadmissible le peu d'informations voir les fausses informations qu'ils nous délivrent. "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Adeline, Bouhet

"Petit témoignage concernant les problèmes aux droits du CMG. Mes droits sont bloqués depuis mai. J'appelle toutes les semaines la caf et la pajemploi qui ce renvoient la balle constamment. J'ai une fille de 5 ans qui a toujours été gardée depuis bébé, donc inscrite sur la paje. Maintenant elle n'y est plus. J'ai aussi un bébé de 9 mois qui n'est toujours pas inscrit.. Au début, pajemploi me disait que la caf n'avait pas transmis mes droits au CMG. Ensuite, la caf qui n'avait pas eu les volets sociaux que j'ai déclaré tous les mois. Et maintenant, la paje n'a pas les dates de naissance de mes enfants et la transmission de mes droits.. Le serpent qui ce mort la queue. Personne n'est capable de m'apporter une réponse claire et de traiter mon dossier. J'ai envoyé un mail hier matin à une médiatrice de ma région Poitou-Charentes. Cette dernière m'a rappelé hier soir. Très sincèrement elle n'avait pas l'air très calée sur les droits auquels je peux prétendre.. J'ai dû lui faire des captures écran de mon compte caf pour lui expliquer ce qui ne va pas et lui prouver que j'ai raison de lancer une requête. Je ne sais pas, comme beaucoup dans mon cas, comment continuer à payer ma nounou sans avoir de remboursements. On me dit constamment que mon dossier va être traité rapidement mais en vain.  "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mélinda, Vendée

" Je suis une maman de trois enfants dont ma petite dernière qui va chez une nourrice pour 50 heures par semaine pour un salaire de 630 € environ par mois je suis bien sûr victime du bug pajemploi depuis le mois de mai j’avance depuis deux mois maintenant pratiquement la moitié de mon salaire à mon assistante maternelle. Je vous épargne pas les longues heures pour essayer d’avoir pajeemploi au téléphone ni les différentes explications des téléconseillères. Le prochain salaire arrive et je suis dans l’angoisse la plus totale. J’ai contacté un journaliste de ouest France qui devrait paraître un article dans les prochains jours également. Bien entendu ils ont tenté de me prendre sur mon compte les cotisations employeur et j ai bien sûr rejeter les prélèvements à venir. Le comble c’est qu’aujourd’hui je reçois un papier comme quoi je suis redevable de 460 euros de cotisations employeur du mois de mai. Mon témoignage il ressemble j’imagine à des milliers de familles et je me demande bien comment boucler la fin de moi à cette heure-ci. Nous faisons partie de la France qui se lèvent et qui travail et bien sûr nous sommes encore la classe sociale qui est touchée. "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Adélaïde, Alsace

" Je suis sans paiement cmg depuis mai, j'ai pu rejeter les Cotisations. Ma protection juridique a envoyé un recommandé le 4 juillet reste sans réponse, ils on décidaient d'en renvoyer un hier leur laissant jusqu'au 5 août, faute de quoi il porterons l'affaire en justice. Je désespère un peu il sont effronté et m'enfoustite un me doivent 609.44x2 "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Naïs, Toulouse

"J'ai repris le travail à mi-temps après un congé parental au 1er avril dernier et je fais garder depuis cette date mes enfants par une assistante maternelle. Or, du fait du bug informatique Pajemploi, je n'ai pas pu toucher le CMG (Complément Mode de Garde) ni être exonérée de charges sociales depuis cette date. De ce fait, je paye depuis 3 mois 1200 euros de nounou par mois alors que je gagne 750 euros de salaire. Mon conjoint est en recherche d'emploi, chômeur non-rémunéré. J'ai envoyé plusieurs mails, appelé à de nombreuses reprises et je n'ai obtenu que des réponses contradictoires de la part de Pajemploi, tantôt que le remboursement était en cours, tantôt que mes droits n'étaient pas ouverts à la CAF. Je n'ai eu aucune réponse suite au recommandé AR que j'ai envoyé le 8 juillet dernier. Or, j'ai vidé tous mes comptes épargnes et ceux de mes enfants pour pouvoir payer ces sommes et ma situation devient critique. Je suis à découvert et j'ai très peur que le cas se reproduise en fin de mois, ce qui me mettrait dans une situation inextricable. "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Joëlle, Mainvilliers - Centre

"Le problème a commencé pour la déclaration de mai pour juin. Je n'ai plus d'enfants, plus de CMG et je dois payer les charges patronales. J'ai appelé dès le début. Ils m'ont donné plusieurs dates auxquelles rien n'a été fait. J'ai aussi appelé la caf qui a rejeté la faute sur pajemploi. Ce problème à engendré des problèmes financier car j'ai quand même payé mon assistante maternelle. Plus les frais de hors forfait pour les communications avec pajemploi. A ce jour, c'est la caf qui me donne les acomptes du mois de mai et du mois de juin. Je suis en attente du versement. Et le problème avec pajemploi n'est toujours pas résolu."

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Samuel, Marseille

"Je suis victime de ce bug, je suis à la msa et Pajemploi +. J'ai embauché ma nourrice au mois de mars et la msa n'arrive pas à entrer en contact avec Pajemploi du coup je paie le salaire de ma nourrice et les charges et personne ne sait quand sera débloqué cette situation Pajemploi me dis qu 'ils y travaillent, du coup je dois avoir plus de 3000 euros dehors ce mois-ci j'ai fais opposition au prélèvement des cotisations."

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aymen, Paris

"Depuis le 30 Mai (55 jours maintenant) et depuis la migration de Pajemploi, mon fils a disparu de la liste des enfants gardés et est désormais inconnu des services de Pajemploi. En essayant de déclarer le salaire de mon assistante maternelle, on m’informe que je vais être prélevé d’un montant de 794€ alors que c’est la CAF qui les prenaient en charge depuis plus de 15 mois maintenant. Après plus de 40 appels à Pajemploi et à la CAF et une 50aine de mails envoyés, ils se renvoient toujours la balle en me demandant de voir avec l’autre partie prenante (CAF ou Pajemploi). Ceci est grave! Vraiment grave qu’un problème informatique n’est pas vite réglé et qui persiste après plus de 55 jours! On se retrouve bloqués sans recevoir la CMG mais aussi les assistantes n’ont pas leurs bulletins de salaires. Il faut que ça cesse et un rollback doit être effectué. Pajemploi ne sait pas gérer et ne saura pas gérer tout ça!"

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Vanessa, Seine Maritime

"J’emploie une nourrice depuis le mois de mai environ 540 € par mois je n’aie pas reçu de cmg depuis le début et le pire dans tout ça c'est les prélèvements pour les cotisations de 300 € par mois. J’ai dû annuler mes vacances car plus d’argent de côté et là je fais opposition auprès de ma banque pour le mois prochain . J’ai du faire 60 € de hors forfait depuis le mois de mai entre la caf et pajemploi parfois ça raccroche au bout de 12 min. Ils se rejettent la balle sur mon dossier soit disant que pajemploi n’a pas mon plafond de ressource ni l’âge de mon petit dernier . La caf eux disent ne pas avoir le volet social ...."

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mélanie, Nord

"Pour moi c'est la même chose depuis mai. Rien eu de la part de pajemploi.
Je dois de l'argent à ma nounou car ce n'est pas possible de la payer totalement. Je lui dois encore 1500 € car en plus de ça, les congés payés sont arrivés. La paie du mois de juillet arrive également.
Mon compte est dans le rouge +++
De plus, pajemploi a essayé de me prelever 560 € en juin. Le prélèvement n'est pas passé dû à l'état de mon compte. Et donc j'ai eu des frais. Ils m'ont assuré que ce prélèvement ne repasserait pas, et le 11 juillet rebelote.
Je n'ai pas osé faire ma déclaration de juin car sinon ils veulent me prelever 1080 € !
La caf m'a téléphoné la semaine dernière prour me dire quils m'envoient une compensation de 980 € pour mai et juin.
Aujourd'hui mon dossier n'est toujours pas traité. Je dois de l'argent à ma nounou. A ma famille.."


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Nafissa, Herouville st clair

"Employeur d'une assistante maternelle depuis le mois de Mai, je n'ai reçu aucun remboursement des cotisations prélevées à tort ni CMG alors que j'ai versé les salaires en temps et en heure. Ces manquements ont eu de grosses conséquences sur la gestion de mon budget loyer impayé et fin de mois misérable. Étant mère célibataire avec 2 enfants je suis prise à la gorge et je n'ai pas de filet de secours... "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Emilie, 
"Je suis maman de trois enfants dont un qui va chez la nourrice 35h par semaine. Je n'ai pas souscrit au service Pajemploi + étant donné que c'était déjà prévu avec ma nourrice que la fin de contrat serait le 5 juillet donc je me suis dit que pour si peu, ça ne valait pas la peine.
Fin mai, je fais ma déclaration comme tous les mois, je m'aperçois d'abord que mon enfant n'apparaît plus sur la déclaration comme d'habitude, donc je le rentre manuellement, et a mon grand désarroi, en fin de déclaration je vois que je suis redevable de 305,50€ de cotisations sociales qui me seront prélevées 2 jours après et pas de droit Cmg.  Je valide ma déclaration en me disant que ce serait un beug vite rétabli. 
Le lendemain j'appelle Pajemploi me disant qu'il s'agit d'un beug informatique dû à la nouvelle réforme, qu'il travaille dessus et que ce sera réglé avant le 10 juin.
Le 10 juin je les rappelle, me dise qu'il travaille sur mon dossier et qu'il attende le volet social de la Caf qui n'a pas été transmis. J'appelle donc la Caf, qui me dise que ce n'est plus eux qui gère ça depuis mai, qu'ils ont bien transmis mon dossier à Pajemploi et que tout est ok de leur coté! Je rappelle encore Pajemploi en leur soulignant les infos de la Caf et me dit que ce sera réglé après le 20 juin, qu'une grosse mise à jour est prévue à cette date. Le monsieur me dit que étant donné que mes cotisations sociales ont été prélevées ça devrait aller plus vite que les personnes ayant fait opposition. Je reste septique quand même. 
Le 24 juin je les recontacte n'ayant toujours pas de versement, toujours la même chanson et me souligne de refuser le prélèvement si jamais ça arriverait pour le mois suivant....heu ok  pas rassurant  du tout!!!!
Le 25 juin, je fais ma déclaration, toujours le même bordel. 
Je les rappelle donc le 26 juin, me dise de rejeter ne prélèvement de cotisations sociales de 305,50€ et toujours le même discours: on fait de notre mieux, on traite votre dossier au plus vite, blablabla, la charmante jeune femme au téléphone désespérée d'avoir une  nouvelle personne dans ce cas me dit que ce sera réglé avant le 15 juillet, comme indiqué sur son écran. 
Donc le 15 juillet je les rappelle, personne au téléphone toujours désespérée, elle s'excuse du désagrément, me dit que mon retard de Cmg et le prélèvement de ma cotisation sociale devrait être réglé courant juillet. 
Bon, ils me doivent plus de 600€, ils seraient les bienvenus sur mon compte en cette période de vacances.
Stupéfaction hier quand je tombe sur un article sur Facebook, en voyant que nous sommes 3000 personnes dans ce cas, soit 2% des personnes employeurs à Pajemploi, je me dis qu'il fallait que ça tombe sur moi pour faire partie de ses personnes alors que pour 98%, tout c'est très bien passé, mais bon c'est comme ça, faute à pas de chance 🤣
Marre d'entendre des dates qui ne s'avèrent pas vraies, on me renvoie toujours à une date ultérieure, l'impression d'être manipulée par ce système.
Je dois déclarer les sommes de fin de contrat de mon ass'mat' en fin de mois de juillet, ça m'inquiète encore, bon... avec un peu de chance, je peux espérer d'être remboursée avant Noël 😡
 
En espérant que ça bouge et vite!!!!!! Sinon, je vais devoir envoyer mes factures directement à Pajemploi.
 
Merci à vous pour votre article, c'est "rassurant" de voir qu'on est pas seule dans ce cas , et qu'on peut essayer de faire avancer les choses pour que toutes ses situations qui nous mettent dans l'embarras soient résoluent."
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Annaelle, Meurthe et Moselle

"Maman de 3 enfants : Valentin 9 ans et demi, Pierre 4 ans et demi et Lucile 3 ans le 25/07. Je travaille à temps plein à 35 km de chez moi et fais garder les 2 petits par une nounou du lundi au vendredi.

Lorsque j ai fait ma déclaration de mai, j ai constaté que les enfants n'apparaissaient plus. J'ai donc appelé Pajemploi avant de valider et le conseiller m'a dit que ce n était pas grave que ça ne changerait rien si je les saisissais manuellement. Je valide ma déclaration et dans le relevé je constate que les chargse me sont prélevées et pas de droit au Cmg. Mai : 942€ de salaire et 717€ de charges. Après de multiples appels à Pajemploi, on m'annonce successivement la semaine prochaine, le 26/06, le 28/06, le 2/07 et maintenant le 15/07.

Déclaration de juillet : même problème pas d enfants inscrits. Ma nounou a besoin de sa fiche de paye, je fais donc la déclaration. 860€ de salaire et 633€ de charges. J'ai bloqué les prélèvements de charges pour pouvoir payer mes factures. La caf m'a encore dit ce matin (12/07/19) que ce n'était pas de leur ressort et pajemploi ne donne plus de délai. Nous sommes le 12, il me reste 130 € pour nourrir mes enfants et mettre du gasoil pour aller travailler jusqu'au 30. J ai du emprunter de l argent à un ami pour le salaire de la nounou car j ai eu une facture de voiture de 700 € en juin. (pas de voiture = pas de boulot). La situation ne va qu en s'empirant. C est l'anniversaire de ma fille le 25, ce sont les vacances scolaires et je ne peux faire aucune sortie ni activité. J ai réservé et payé des vacances en mars pour fin août mais je ne vais sûrement pas pouvoir y aller. Je ne pourrai pas payer Les frais de gasoil et de péage. J'ai envoyé des mails à différents médias et ai rdv lundi avec un journal local. Pour ma part, Pajemploi me doit 1300 € de cmg pour mai et juin et ils nous demandent de patienter. Je n'ai plus les moyens de patienter. Je ne dors plus, je ne sais plus quoi faire et je suis sur les nerfs."

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Magali, L'Oise

"Je suis seule avec 3 enfants en bas âge et pareil depuis 2 mois je dois payer les cotisations sociales je rejette les prélèvements et en plus je n'ai pas de cmg il y a que mon dernier qui est en nourrice et là pour la payer j ai dû demander car je n ai pas les moyens et le mois prochain pas de recours obligé d'annuler les vacances car trop de problèmes financiers. "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

justine, Brest - Finistère

"Actuellement hospitalisée pour raisons personnelles et au rsa je touche exactement 624€ et 131€ d'allocations familiales car je suis maman seule avec 2 enfants. Je me dois donc de trouver une garde pour mes enfants. Pour mon fils c'est un cas isolé solution vite trouvée. Mais pour ma fille son père est présent mais travaille. Donc je décide de trouver une assistante maternelle le temps de mon hospitalisation. Elle ira donc à plein temps car son père travaille à plein temps. En fin de mois on nous annonce une nouvelle réforme pajemploi. En attendant j'ai dû avancer 502€ mais en plus de cela je suis prélever de 334€ de cotisations sociales. Tout ça on me dit,ne vous inquiétez pas vous serez rembourser. Ceci se passe depuis mai.. nous sommes le 15 juillet et toujours aucuns remboursements. pajemploi est incapable de nous dire quand leur bug informatique sera réparé et ne nous donne pas plus d'informations concernant le remboursement. Quant a la caf ils rejettent la faute sur pajemploi. En attendant mes autres factures et prélèvements ne passent pas. On me menace d'embarquer mes meubles sous huissier de justice car cela fait 3 mois que mes prélèvements ne passent plus. Mon assurance ne veut plus de moi car les prélèvements ne sont pas honorés. J'ai 2 enfants en bas âge et sans voiture c'est un peu compliqué. Cette situation est tendue je ne vis plus je survie avec le souffle coupé... "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Laura, Alsace

" Je suis une maman solo de 2 petites filles, les 2 sont gardées par une nourrice. J'en ai pour environ 1000 € par mois. Depuis le mois de mai je n'ai plus aucun remboursement et je suis même prélevé des cotisations sociales. J ai fait opposition mais je n'arrive quand même pas à m en sortir. Ma carte bleu est bloqué, je suis a plus de moins 1000 € alors que je ne fais aucune dépense superflus. J'ai beau contacter pajemploi je n ai aucune réponse "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Laetitia, Nîmes

"J'ai fait une demande de cmg en janvier 2019 la caf a fait des erreur sur mon dossier cmg au début c'était un non droit après ils ont rectifié ils ont remis mon droit ouvert le souci c'est que pajemploi depuis 7 mois ont un droit fermé, ils se renvoient la balle alors que la caf leur ont bien transmis le droit cmg mais depuis 7 mois je me bat avec caf/pajemploi plusieurs rendez vous avec la caf appel téléphonique caf et pajemploi j'ai des factures de dingue qui vont jusqu'à 60€ des frais de rejet des cotisations car pour ma part j'ai employé la nounou le 12 mars 2019 donc depuis j'ai versé tout ses salaires complet qui sont de 1176 € car je faisais garder mes 2 filles donc je vie avec 20 € par mois je ne peux plus payer mon loyer, ni ma facture EDF j'ai un avis de coupure et je peux me faire mettre à la rue avec mes trois filles qui ont 4 ans, 2 ans,1 an. Je me fais dépanner de la nourriture pour mes enfants

C'est une honte

J'ai dû arrêter le contrat avec la nounou qui c'est fini fin du mois dernier

Ils me doivent des salaires que j'ai versé 4232 € je suis dans une situation très critique je n'en peux plus moralement physiquement et psychologiquement

Je pleure tous les jours, c'est plus possible je n'ai plus de force, j'ai peur de la suite, des conséquences qui peuvent arriver je n'ai plus rien à cause d'eux, ils sont marrant quand il nous disent qu'ils vont nous rembourser mais là ont vie comment ?"

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Charlotte, Saint Etienne dans la Loire

"Bonjour. Je fais partie des mamans prisonnières des problèmes pajemploi. Voici mon témoignage... Quand le service pajemploi + a été mis en place j'ai fait ce qu'il fallait pour que ce soit mis en place de mon côté aussi.

À la fin du mois de mai j'ai voulu déclarer le salaire de ma nounou. C'est au moment de valider que je me suis aperçu que non seulement le remboursement de du salaire de ma nounou ne serait pas pris en charge mais qu'en plus j'allais devoir payer moi-même les cotisations patronales...

Bien évidemment je n'ai pas validé la déclaration puisque je touche 1250 € et que ça me demandais plus de 1400 € de frais...

Depuis donc maintenant de moi j'appelle régulièrement Pajemploi j'ai également eu la CAF aucun des deux n'est capable de me donner une date de fin ce problème donc une date de prise en charge du salaire de ma nounou et des et de ses cotisations patronales... et en plus de ça ils passent leur temps à se renvoyer la balle, un coup c'est Pajemploi qui n'a pas transmis le volet social un coup c'est la CAF qui ne dit pas à Pajemploi que mes enfants existent...

Ça fait donc 2 mois que je paye ma nounou sans remboursement avec un salaire total de 1250 € un crédit maison des frais etc comme tout le monde...

Aujourd'hui mon compte bancaire est dans le rouge je ne sais plus que moi comment faire pour m'en sortir j'ai dû demander une avance sur salaire pour ce mois-ci ne pas finir trop dans rouge mais le mois prochain le problème va être le même, même pire parce que je n'aurais toujours pas eu de remboursement et en plus il manquera une partie de mon salaire que j'aurais pris ce mois-ci pour pouvoir finir de payer les courses et nourrir mes enfants...

Et encore moi j'ai de la chance j'ai un mari qui ne gagne pas trop mal sa vie et qui arrive à m'aider un petit peu financièrement qui prend en charge certaines choses parce que si j'étais tout seul ou si mon mari était au SMIC comme moi je ne sais même pas comment je mettrai d'essence dans ma voiture et comment j'aurais mes enfants aujourd'hui!!

J'en suis au point où je vais bientôt devoir donner ma démission à mon patron chose que je n'ai pas envie de faire parce que j'aime mon travail et qu'en plus c'est vraiment pas le moment on est à la période d'activité la plus forte dans mon dans mon secteur d'activité il nous manque déjà une collègue mais je vais devoir partir parce que ça me coûte tellement cher d'aller travailler si je j'étais au chômage, à la maison je m'en sortirai mieux puisque au moins je ne payerai pas de nounou de cantine etc.. Je suis à bout de force je n'en peux plus d'appeler Pajemploi depuis la CAF avec des services publics qui en plus coûte plus de 6 centimes d'euro la minute en plus du prix du coût de l'appel nous on est déjà 3000 dossiers être en difficulté financière à cause de ce problème là et en plus on va avoir des factures de téléphone incroyable parce qu'on aurait essayé de les joindre pour savoir où ça en est quand est-ce que on sera enfin écoutés et pris en charge... "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Sophie, Ronchin - Nord

"Je suis maman d'une petite fille de deux ans ,elle a été en nounou dès ses 3 mois ,jamais eu de soucis avec mon cmg jusqu’au mois de décembre... Mon dossier caf ayant été regroupé à celui de mon mari tout a commencé par une suspension totale de mes droits donc également du CMG début de la descente aux enfers ...mon salaire ne couvre pas les factures, le loyer et le salaire de mon assistante maternelle...Donc on utilise le peu qu on a de côté, pour pouvoir payer les factures, on compte tout, mais au bout dans moment les agios, les hors forfaits car oui pour joindre la caf et pajemploi les numéros sont surtaxés et j’y passe tout mon temps ... un retard de loyer, l'ursaff qui présente un prélèvement de 2233 euros refusé bien sur mais on ajoute des agios ... mon bailleur qui envoie un courrier pour entamer une résiliation de bail à cause de mon impayé...on touche le fond! Tellement de stress que ma santé en prend un coup également. Je ne ne sais plus quoi faire ...la caf et pajemploi se renvoient la balle ...Bientôt 8 mois sans CMG et tous les jours je stress d avoir encore une mauvaise nouvelle...à bout de cette situation... merci  "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Noémie, orchies - Nord

"Je suis maman d'un petit garçon de 10 mois qui va chez la nounou depuis ses 2 mois et demi , tout allait très bien je faisais mes déclarations j'étais remboursée je paye 750 euros de nourrice par mois et en gros j'avais 150 euros à mettre de ma poche, mais en avril date à laquelle nous avons pris un appartement en commun avec mon homme, là ça était le début de la galère , la caf m'a bloqué mon dossier et m'a rattacher sur le dossier caf de mon homme alors que c'était moi qui déclarais la nounou et donc touchais le CMG , en avril lorsque je déclare ma nourrice je vois montant pris en charge par la caf : 0 euros , charge à payer : 560 euros je me dit qu'ils n'ont pas du faire le changement de numéro allocataire que ça va aller je paye donc ma nourrice 750 euros alors que d'habitude j'attends d'être remboursée et elle encaisse le chèque ensuite car avec juste mon smic qui rentre et le loyer etc à payer je peux pas lâcher 750 euros comme ça

Donc là, commence ma bataille, j'appelle la caf qui me dit avoir fait le nécessaire, j'attends donc sagement mais ne voyant toujours rien bouger j'appelle pajemploi qui me dit qu'ils n'ont rien et de voir avec la caf. Tous les deux jours environ j’appelais, on me dit c'est la caf ,la caf me dit c'est pajemploi donc j’enchaîne les rdv à la caf ,les recommandés avec toujours la même réponse : nos services font le nécessaire pour votre dossier.

Les mois passent et j'essaye de payer ma nourrice tant bien que mal et là c'est le découvert plus moyen de payer, mon loyer ne passe pas, plus rien ne va, d'un commun accord avec la nourrice qui par chance est très compréhensive je n'ai pas d'autre choix que de la licencier car je ne peux plus la payer, mon homme garde le petit mais ne peut plus chercher de travail, on l'appelle pour un CDI il a était obligé de refuser malgré la situation critique dans laquelle on se trouve à l'heure actuelle car personne pour garder notre fils, à ce jour je suis tombée dans une grosse dépression je ne vois plus comment nous en sortir je n'ai même plus la force d'aller travailler je me force car vu la situation je ne peux pas me permettre de ne pas aller au travail , le compte bancaire de mon conjoint a été bloqué et je n'ai toujours pas fini de payer ma nourrice pour mai et juin je ne vois plus le bout du tunnel et j'espère vraiment que les choses vont avancer j'ai écrit au médiateur de la république et espère avoir une réponse merci de m'avoir lu"

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Karine,

J'ai appelé pajemploi toutes les semaines et on me répond que ça va se rétablir avec une mise à jour. Merci de votre action je me sens moins seule et pas folle... Merci encore Je suis dans ce cas comme beaucoup, 2 mois que ça dure je ne peux déclarer ma nourrice car mon enfant a disparu de ce fait je ne suis pas remboursé et ma nourrice n'a pas ses fiches de paie. Contacter pajemploi ne sert à rien ils répondent qu'il faut attendre la mise à jour... J'en peux plus un gros trou sur mon compte les fins de mois plus que difficiles...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Amandine,  Aigrefeuille d' aunis

"Maman depuis avril j'ai embauché une nounou au 4 juin, lors de ma déclaration j'ai remarqué que les cotisations étaient à ma charge, j'ai appelé la caf qui m'a renvoyé vers Pajemploi qui m'a renvoyé vers la caf et sans suite, je suis à plus de 10€ de hors forfait j'ai payé ma nounou par chèque le 30 juin et j'ai fait ma déclaration hier car elle avait besoin de son bulletin de salaire, résultat j'ai payé 330 € de nounou et 254 € de cotisations je compte sur eux pour avoir une régule rapidement."

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Sophie, Garencieres (27)

"Je suis assistante maternelle dans le 27. J'ai commencé avec une famille le 2 mai et fin mai ils me declarent à pajeemploi, Ils n'ont pas eu la cmg car la caf avait du retard dans le traitement des dossiers et ont eu aussi le prélèvement des cotisation sociale (urssaf). Le 20 juin la caf a traité leur dossier ils me déclarent le 2 juillet et rebelote toujours pas de cmg et prélèvement de l'ursaaf. Du coup ils ne peuvent pas me donner ma paye entière (il manque prés de 200 € car gros contrat) La cmg + cotisations, on leur doit prés de 2000 €. Le mois prochain ils pourront pas me payer si ce n'est pas réglé.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Fanny,

"... La situation devient vraiment compliqué. J ai repris le travail en avril donc mon 2ème fils va chez la nourrice mais depuis ce mois d'avril, aucunes aides CMG perçues. À ce jour, l'urssaf m'est redevable de plus de 1200€. Je les ai contacté à maintes reprises mais ils sont incapables de savoir d'où vient le problème , incapable de trouver une solution pour nous sortir de cet impasse, incapable de nous donner une date de rétablissement. De plus, si je ne les avais pas contacté, je n'aurais aucune idée de ce dysfonctionnement car ils ne font pas la démarche de nous informer 😠😠😠 "

Karine, Vosges

"J'ignore si ce recueil de témoignage peut aider en quoi que ce soit mais au vu de la situation, je prends toute tentative de médiatisation de ce souci.

Je suis bénéficiaire du CMG (complément mode de garde) depuis plusieurs années, mes droits à cette prestation sont toujours ouverts. Or, depuis mai 2019 ce n'est plus la CAF mais PAJEMPLOI qui est responsable du versement de cette prestation. J'ai effectué ma déclaration en ligne le 2 juin 2019 des salaires versés aux gardes d'enfants au mois de mai; le lendemain PAJEMPLOI prélevait les cotisations sociales (habituellement prises en charge par la CAF) et n'a jamais versé le CMG en compensation du coût de la garde.

Je leur ai téléphoné le lendemain et mon interlocutrice m'a indiqué que ce serait régularisé dans la semaine; j'ai envoyé un mail à la fin de la semaine afin de signaler le dysfonctionnement et que la situation soit rétablie rapidement. J'ai entre-temps fait opposition au prélèvement des cotisations sociales indues. Après une semaine j'ai recontacté Pajemploi par téléphone; ils m'ont demandé de patienter encore 10 jours; que le problème venait de la CAF. J'ai donc appelé la CAF qui m'a indiqué qu'il n'y avait aucun problème de leur côté, ils attendaient simplement la transmission des volets non reçus à ce jour. J'ai envoyé en RAR une demande de traitement de mon dossier le 21 juin 2019 et j'ai en parallèle envoyé à la CAF en RAR une copie des volets transmis sur les conseils de la conseillère de la CAF. A ce jour, le service n'est toujours pas rétabli; j'ai dû effectué ma déclaration pour le paiement des salaires de juin et j'ai évidemment payé les gardes d'enfants afin de ne pas les léser;

PAJEMPLOI indique une nouvelle fois que les cotisations doivent être prélevées sans que le CMG ne soit versé. Les appels vers les services compétents restent obscurs : « nous avons connaissance du problème », « ce sera bientôt réglé », toujours d’ici la fin de la semaine mais je reçois la même réponse toutes les semaines… Deux mois sans CMG représente un énorme déficit dans le budget familial (1700 euros/mois environ alors que mon salaire est 1800 euros). Si à la fin du mois, la situation est la même je vais devoir cesser mon travail et licencier mes gardes d’enfants ne pouvant plus assumer leur salaire. J'ai contacté le défenseur des droits et les médiateurs de la CAF et de Pajemploi et j'attends; je ne sais pas quoi faire d'autre. Merci à vous de relayer les témoignages. "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Linda, haut-normandie


Je suis maman d'un petit garçon de 8 mois Maël j'ai embauché une assistante maternelle en avril 2019 et je n'ai pas eu de remboursement de la part de la caf ni de pajemploi pour le moi d'avril et mai, de plus pajemploi m'ont prélevé des cotisations en plus du salaire de mon assistante maternelle, pour le mois de mai c'est a dire 315€ en tout ils me doivent 315,55+295+295 = 905,55€ en tout avec un salaire d'environ 1200€ pour moi. J ai dû demander de l'argent car au jour d'aujourd'hui je serai interdit bancaire avec un gros découvert.
Je travaille à 35 km de chez moi j ai donc des frais de déplacement en plus des factures, loyer, nourritures je m'en serai pas sortie. C est une honte de laisser les gens dans le caca.
Je les ai appelé des dizaines de fois et aucune explications précises de la part de pajemploi, combien de temps cela va durer??? 😢

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Chrystelle,  Saint pierre du mont dans les Landes

"Je suis maman solo de 3 enfants, je travaille pour 700 euros par mois et je Paie une nounou 600 euros remboursée en temps normal 465 par la CAF.
Début juin, comme d'habitude, je déclare ma nounou sur le site pajemploi. Et quelle surprise ! Je n'ai plus le droit cmg ET on me prélève 411 euros de charges !!! Pas le temps de faire opposition, le lendemain soir après le travail, le mouvement sur mon compte est déjà enregistré.
Pour le mois de juin, faire garder mon fils m'a donc coûté 1011 euros alors que je gagne 700 de salaire.
6 semaines qu'on me parle d'un but que personne ne peut maîtriser, on me balade de standard en standard. Je vais directement pleurer ma galère dans le hall de la caf puisque d'après pajemploi URSSAF, c'eSt de leur faute. On me débloque 500 euros d'aide qui rembourse tout juste mon découvert que j'ai à cause d'eux et les agios et la facture de téléphone qui explose. Je ne peux plus mettre d'essence dans la voiture pour aller travailler, je ne peux plus retirer 20 euros pour acheter du papier toilette ou de la lessive. La caf me dirige vers la banque alimentaire, qui se montre généreuse mais malheureusement pas pour ce dont j'ai besoin, et du coup, j'ai l'impression de voler une autre famille qui devrait en profiter à ma place.
Fin juin arrive, rien n'est réglé, je Paie a nouveau ma nounou parce ce que ce n'est pas à elle de trinquer mais la déclaration n'est toujours pas faite car aucune solution sur mon dossier. Mes enfants ont disparu des fichiers et personne ne peut (ne veut ?) les rajouter manuellement.
Ma nounou finit son contrat dans un mois, comment je lui règle tous ses papiers quand au téléphone on nous conseille de ne pas déclarer en attendant.... en attendant quoi ??? Pajemploi URSSAF me doit de fin mai 876 euros + fin juin 465 pour le moment....
Je rappelle que je suis seule avec 3 enfants et que 876 euros ça représente la moitié de mes revenus mensuels.

Mais leur réponse c'est "patience"

Qui se met à notre place ?"

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Anaïs, Nord

"Une demande de CMG qui a été accepté par la CAF le 6 juin 2019. J'avais déjà employé une nounou auparavant donc mon compte Pajemploi était toujours actif ainsi que mon numéro employeur. Tout était ok pour la CAF. J'ai un retour par mail de CAF m'en informant ainsi qu'un courrier "AVIS DE DROIT" pour l'ouverture de mon CMG.

Cependant lorsque je déclare le salaire de ma nounou, mes enfants sont inconnus des services pajemploi et je dois payer l'intégralité du salaire de la nounou ainsi que les cotisations. Je ne valide pas ma déclaration de salaire, pensant que j'avais fait une erreur dans la saisie, je décide de prendre RDV au RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE). Elle m'aide à remplir ma déclaration (finalement je n'avais pas fait erreurs), là, elle ne comprends pas pourquoi je dois l'intégralité du salaire ainsi que les cotisations. La comptable du RAM appelle donc Pajemploi, une conseillère lui dit que c'est la CAF qui n'a pas transmis mon dossier. Je rentre chez moi, j'appelle donc là CAF, qui au passage, sont étonnés puisque mes droits sont ouverts ainsi que mon dossier transmis à pajemploi. La CAF me dit qu'un technicien CAF va refaire une télétransmission.

J'appelle Pajemploi quelques jours plus tard, qui me disent toujours qu'il n'y a pas de trace de mon dossier CAF, que je dois rappeler la CAF pour confirmer mes droits. Je rappelle CAF qui me confirme mes droits + me confirme que mon dossier à été télétransmis 2 fois ! Que maintenant c'est dans les mains de Pajemploi. J'appelle plusieurs fois Pajemploi, mails ect rien, toujours là même ... Je suis clairement dépassé, je me sens seule dans cette situation, rien sur les réseaux sociaux ni même que sur les forums.

Aujourd'hui, jai enfin trouver plusieurs parents comme moi. Je ne peux toujours pas déclarer ma nounou car on me prélève des cotisations injustement. J'ai dû lui donner la totalité de mon salaire. Actuellement je n'ai pas de remboursement, plus d'argent et j'attends toujours de déclarer son salaire pour enfin avoir un remboursement ! Je dois encore donné l'intégralité du salaire en juillet si c'est pas réglé...

COMMENT JE VAIS FAIRE ???

Je suis à bout !!! Mes enfants âgés respectivement de 2 ans et 5 ans n'ont rien demandés mais nous n'avons plus rien plus d'argent ! Je vous précise que les appels chez pajemploi sont payants! Je ne lâche pas l'affaire, j'essaie de trouver des solutions adaptées j'ai contacté l'UFC que choisir qui ont souhaité prendre mon témoignage pour un éventuel article sur leur revue nationale, j'ai contacter les médias sur les réseaux sociaux, j'ai contacté par mail le médiateur URSSAF (réponse qui m'a été faite ce jour ils vont intervenir auprès de pajemploi) j'ai contacté le délégué des défenseurs des droits de ma Ville .... Voilà j'en suis désemparée et j'ai peur pour la suite !

Physique et psychologique ont en prends un coup... J'en dors plus, je n'arrête pas de réfléchir à comment m'en sortir. "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Sandy, Loire-Atlantique

"je suis maman de 3 enfants, Ambre 5 ans, Manon et Gabin 2 ans le 2 mai dernier, notre dossier à été transféré de la caf vers la msa.... Le début de la galère.... Plus de droits, plus de cmg.... J'appelle la msa à plusieurs reprises... Notre dossier passe prioritaire au vu de notre situation financière.... En effet, nous avons un salaire de ménage net d environ 2200 euros 1200 euros de frais de garde pour juste les jumeaux !! Notre dossier étant bloqué... Pajemploi bloqué de leur côté aussi et nous réclame les charges lié au salaire censé être pris en charge par la msa pour le mois d avril... Puis pajemploi pour le mois de mai, juin Je les ai en moyenne 2 fois par semaine au téléphone, j ai envoyé des mails.... Et aujourd'hui 8 juillet.... Rien à changé et c est même pire! J ai dû faire opposition à 3 reprises pour les prélèvements urssaf (3x 804 euros)... En effet, avec un salaire de 700 euros, il nous est impossible de verser 1200 euros de nounou et 800 d'urssaf..... On se retrouve avec le couteau sous la gorge.... Les frais téléphonique s'accumule, les frais bancaires aussi.... Qui va prendre tous ça en charge ? Quand est ce que nos dossiers vont avancer.... Aujourd'hui, nous n'avons aucune réponse... Les seules solutions qu'on nous propose sont simple : Ne pas déclarer notre assistante maternelle !!!! Inadmissibles "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Virginie, Laval en Mayenne - Pays de Loire

"J’ai posté sur Facebook un premier message il y a quelques semaines. Une bouteille à la mer car je n’ai trouvé aucune info concernant les soucis rencontrés avec Pajemploi.
Depuis mai je ne peux faire ma déclaration car ma fille n’apparaît plus sur le site.
J’ai tout de même fait une tentative et Pajemploi m’a prélevé 115€ de cotisation. J’ai réussi à faire opposition. Une chance! Je les ai appelé une bonne dizaine de fois. Une 20 taines de mails et toujours la même réponse : bug informatique. Je dois être patiente ! Je ne sais plus vers qui me tourner. Ils nous mènent en bateau! C’est juste honteux.
J’espère sincèrement que nos échanges permettront de résoudre nos problèmes. "


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Marie-laure, Mayenne

"Maman solo au rsa, j emploi une nounou car je suis malade et beaucoup de rendez-vous médicaux. 3 petits , 7,4 et 2 ans. Frais cantine, garderie, nounou et toutes les charges mensuelles , loyer, edf, eau, crédit auto etc. Depuis mai je ne touche plus mon CMG, ma nounou a eu ses 600 € de salaire, pajemploi 451 € de cotisations, j ai démarré mon mois a - 1000 €... Je n ai jamais vu le positif du mois, ma banque m'a accordé 1000 de découvert, je suis a découvert depuis début juin. La caf n'y peux rien. Pajemploi 8 eme appels, facture téléphonique doublée, 4 mails, et rien, promesse de régularisation au 7 juillet et appel hier, ils ne savent plus quoi dire, on es un pourcentage minime a priori. Je ne peux plus mettre de carburant, faire de courses, je suis seule dans ma région en Mayenne et n'ai aucune aide. La paje ne donne aucunes infos, aucunes dates, aucunes excuses. Personne ne sait. Je n ai pas fait ma déclaration ce mois ci, pas payer ma nounou qui est pénalisé elle aussi. C est un enfer. "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Camille, Vannes dans le morbihan

"Pour ma part , j’ai reçu un mail de pajemploi début juin indiquant que nous n’avions plus le droit aux aides CMG... sans aucune explication ! Essayant de les contacter à plusieurs reprises , (une dizaine de fois par téléphone qui devient payant à partir de la première sonnerie .. tout nos interlocuteurs sont occupés , réessayer ultérieurement ... »)

La personne que j’ai eu au téléphone a été incapable de me donner la raison de l’arrêt des aides

Ils renvoient la balle à à la MSA qui m’affirme depuis le début que mon dossier est au vert , aucun critère ne bloque !

Donc voilà toujours dans l’attente ... 1100€ de versé pour le mois de juin ... aucune date de donne pour savoir quand le problème sera résolu ... ils font l’autruche

Quant aux aides du mois de mai ... toujours pas reçu. Pajemploi m’indique qu’ils ont fait le virement , la MSA me dit que la somme est en attente chez pajemploi.... "

Situation toujours pas débloquée

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Céline, Lestrem - Pas de Calais - alias Une Maman Du Sud Dans Le Nord

"Mon fils va chez la nounou depuis le mois de Mai, en alternance avec la crèche de notre ancien village car nous ne sommes plus prioritaire à la crèche car plus sur la commune. Heureusement pour nous, qu'il a une partie crèche. le 1er juin je déclare ma nounou et là surprise, pas de CMG (prise en charge) j'ai donc à payer le salaire + les cotisations car les droits n'étaient pas encore ouvert. + pour le reste du mois la crèche. J'appelle la CAF, délais de 6 semaines pour les dossiers. Pajemploi me dit que dès que mon dossier sera traité par la CAF je serai remboursé de la partie CMG (l'aide à laquelle j'avais droit) + les cotisations que je n'avais pas à payer... et que j'ai cas ne pas faire la déclaration tant que mon dossier n'est pas traité... pour ne pas avoir à payer ce que je ne devrais pas, mais j'explique que ma nounou a besoin de son bulletin de paie pour pole emploi, donc je dois faire la déclaration en temps et en heure sinon elle sera très embêté par pole emploi....

 Le 12/06 la CAF a traité mon dossier.

1er juillet je déclare ma nounou et là, surprise, toujours pareil pas de CMG et je dois encore payer salaire + cotisations. Je me dis heureusement que j'ai tenu à ce qu'il aille aussi à la crèche en plus de chez la nounou. 

J’appelle pajemploi, on me dit qu'on va me rappeler, 3 appels, 3 fois qu'on me dit la même chose, entre temps j'ai reçu un mail, on me demande un document comme quoi mes droits sont ouverts... A ce jour le 11 juillet je n'ai toujours pas ce document de la CAF qui me dit me le faire parvenir car oui mes droits sont ouvert.

Le 9 juillet je perd patience car impossible à joindre par téléphone pas de réponse à mes mails... je pensais être seule et je découvre d'autres familles dans la même situation. 

Cela devient dur pour chacune d'elles."

le 10 juillet je créai cet article et recueille les témoignages que nous apportons aux journalistes.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Si vous êtes dans cette situation, et que vous voulez témoigner, contactez-moi. Il faut faire du bruit, nous contactons également les journalistes.. C'est en cours...

contact : unemamandusuddanslenord@orange.fr ou via ma page facebook 

Témoignages de familles en détresse, suite à la défaillance de pajemploi

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

mélanie 12/10/2019 00:31

bonjour à toutes et tous
Maman de 2 enfants dans le pas de calais
j'ai reçu en aout un mail également me signifiant que je ne possédais plus de droits pour mes enfants . et fin aout j'ai été prélevée à tort des cotisations sociales.
Aucune communication de leur part malgré des appels et 2 mails envoyés .comment faire pour avoir le remboursement ?
merci d'avance ;)

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 22/10/2019 12:20

désolé de vous répondre tardivement mais j'avais laissé le blog de côté un peu. Alors à part les contacter sans relache pour avoir une réponse, on ne peut rien faire, ils sont de plus en plus long à répondre en plus. bon courage à vous

Émilien 01/10/2019 19:29

Bonjour,

Je suis dans un problème similaire. Ma seconde fille n’apparait toujours pas ( depuis début juillet )lorsque je fais ma déclaration. Dans ce contexte je ne bénéficie pas du CMG pour elle et les sommes vont vite devenir ingérable pour nous...

Pereira 02/09/2019 23:09

Bonjour,
Pour notre part nous sommes le 2 septembre, aucun remboursement reçu suite aux dysfonctionnement du 1er mai 2019 ! Nous avons toutefois fais notre déclaration sur pajemploi fin aout et le dysfonctionnement semble perdurer pour nous !!!
Sommes nous les derniers dans cette situation ??!

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 03/09/2019 09:43

non vous n'êtes pas les dernier il y en a même des nouveaux, des personnes qui n'avaient aucun pb et depuis juillet ou certains aout ils n'ont plus de CMG et des cotisations ! C'est interminable

LAMBRUN Damien 02/09/2019 18:41

Je suis acutellement nounou et la maman qui m'emploi rencontre exactement ce même soucis depuis maintenant le mois de Juin. Elle attend aujourd'hui les remboursements tant promis.
En Août, elle a souscirt à Pajemploi + en pensant que le soucis financier serait moins pénible à supporter puisque c'est Pajemploi qui me versera mon salaire. Nous sommes le 2 et la déclaration a été faite le 31... On laisse passer le WE et le délai des 2 jours, en croisant les doigts que le salaire ne va pas mettre autant de temps que les bulletins de salaire à fournir (qu'on attend toujours pour celui de Juillet et Août), et surtout pour le remboursements auprès de mon employeuse.

Laurie 28/08/2019 19:50

Bonjour, je rencontre également un problème avec pajemploi, l'agrément de mon assistante maternelle est invalide sur le site alors que celle ci est agréé jusqu'à 2023, nous avons appelé un conseiller paje emploi qui stipule quils ont un gros retard et donc ne savent pas quand tout sera traité, à côté de ça elle a rajouté que moi même parent employeur et parent employeur à la base ne devais pas à touché de cmg donc que je devais versé le salaire à mon salarié. Alors que bon je pensais que le paje emploi s'occuper de versé la cmg cela me fait rire. Enfin bon vivement que tout rentre dans l'ordre je trouve ça dégueulasse de leur part ????????????????

Alison Fasciaux 27/08/2019 10:03

Bonjour,
Je suis dans le même cas depuis le mois de mai 2019. J'avais fait un transfert de dossier pour les prestations familiales de la MSA à la CAF et depuis je n'ai pas reçu de cmg. J'appelle PAJEMPLOI toutes les semaines pour avoir le même discours "votre dossier va être traité en urgence, je vais reprendre votre numéro pour qu'on vous rappelle" et on ne me rappelle jamais...
Je suis habitante de la Marne et me sens seule au monde contre PAJEMPLOI et totalement impuissante derrière mon téléphone. Financièrement les moins se font de plus en plus ressentir ...

delphine 26/08/2019 16:05

Bonjour,
Je découvre votre blog et surtout je découvre l'ampleur du dysfonctionnement.
Pour ma part : impossible de déclarer ma nounou pour Juin, Juillet et Aout. Elle n'a donc pas de bulletin de paie.
Je n'ai pas de remboursement (car enfant < 6 ans) mais je vais regarder de plus près les prélevements effectués depuis Mai car j'ai vraiment l'impression que cela n'est pas clair du tout !!
Et surtout je crains fortement le prélèvement des charges (Juin, juillet, Aout) si elles tombent d'un seul coup dans les semaines qui suivent !!!
Je reste connectée à votre blog, merci

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 26/08/2019 17:07

les cotisations sont prélevés 2/3 jours après les déclarations et c'est bien spécifié à la fin de la déclaration donc on le sait 2-3 jours avant on a le temps de faire opposition à la banque. Vous le serez quand vous aurez la possibilité de faire les déclarations, vous ne pouvez pas les faire pour quoi d'ailleurs ? Vous n'avez pas eu vos idendifiants ?

Julien 21/08/2019 14:17

Bonjour, y a t-il quelqu'un qui a eu des nouvelles sur les remboursements? Déjà 3 mois que ça dur pour moi et toujours rien. Merci .

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 22/08/2019 15:34

je viens tout juste d'avoir mon remboursement, certains l'on eu depuis plusieurs semaines, mais apparement petit à petit ca rentre dans l'ordre. J'espère que ca va l'être pour tous le monde d'ici la fin du mois

Garnier 13/08/2019 14:11

Pour ma part, nous sommes le 13 août été toujours aucune aide versée, cela fait maintenant 3 mois que je paie ma nourrice plein pot. Qui paie les factures de téléphone, a cause de longue minutes facturées à prix d’or à appeler la caf et Pajemploi ? Qui paie les frais bancaires? Qui indemnise ma nourrice qui na pas perçu tout son salaire parce que je ne pouvais pas la payer? Les réponses à mes’ nombreux mails’ sont scandaleuses, les employés des caf et Pajemploi n’en ont que faire de nos problèmes, les personnes jointes au téléphone ont été odieuses en me disant qu’il ne fallait pas que je me plaigne, parce que je n’étais pas le seul dans ce cas là, et que « c’était comme ça » !C’est clairement honteux et de l’abus.
Et la situation est loin d’être réglée. J’en suis abasourdi par une telle situation

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 13/08/2019 15:20

Je viens tout juste d'essayer de les appeler car depuis le 1er aout plus aucune nouvelle et j'attend mon CMG de mai et juin. Dans les journaux ils disent que tout le monde a été remboursé ! non mais ils ont pas honte de dire cela ! impossible de les joindre pour ma part car tous les conseillers sont occupé à chaque fois

Virginie Thévenet 08/08/2019 20:35

Bonsoir,

Je fais partie de ses parents en detresse avec le pajemploi.... Je n'en peux plus.... Ce soir encore je viens de recevoir un mail me demandant de rembouser une somme que j'avais versé à tord fin Mai puis debut Juin. En une semaine j'avais du payer plus de 800€.... Autant vous dire que ca fait mal.... On arrete pas de me dire un coup j'ai le droit au cmg, puis finalement on me retire les droits.... Ce soir on me dit que l'on m'a remboursé à tord. J'ai un mois pour payer de nouveau cette somme.... Avec mon compagnon nous sommes à bout.... Car nous redoutons de devoir de nouveau payer.... Donc demain je vais de nouveau les appeler, appeler la caf qui chaque fois me rappelle en me disant ne vous inquietez pas, vous y avez le droit... Alors que sans cesse on nous menace de payer des sommes que nous ne gagnons meme pas....

clo 08/08/2019 18:27

Bonjour,
j'ai l'impression d'être un peu dans le même cas que vous. Nous avons déménagé vers le sud il y a quelques mois. Nous avions précédemment un numéro pajemploi. La CAF a mis près de 3 mois à traiter notre mutation et depuis je me bats pour arriver à ce que la CAF des bouches du Rhones reprenne le même identifiant pajemploi. Il semble en avoir généré un nouveau mais pajemploi dit qu'il n'est pas valide... Les deux entités se renvoient la balle -> aucune solution. J'ai 2 mois de cotisations non payées pour le moment car j'ai temporisé à ce stade les déclarations de juin/juillet...

Si vous avez un avis je suis preneur... Je me demande si ca vaut le coup de saisir le médiateur de la CAF.

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 10/08/2019 12:58

faites-le, personnellement je n'ai plus aucune nouvelle alors qu'on devait me rappeler la semaine dernière pour le suivie de mon dossier et je n'ai eu aucun appel. Pas de réponse à mon mail non plus qui date du 1er aout.

Bertran 08/08/2019 15:58

Bonjour

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule concernée, jai eu moi 3 prélèvementdes cotisations qui en tout s'élèvent a 1400 euros environs.
Évidemment mise en demeure aussi avant service contentieux.... je nen peux plus de cette galère....
Courage a nous !!!

De tienda 02/08/2019 11:36

Bonjour , je ne vois pas mon commentaire apparaître. Dommage mais je n’ai plus le temps de le réécrire. Juste merci ça fait du bien de savoir qu’on est pas tout seul. Même situation , prélèvement de force, 1200€ à sortir par mois au lieu’ de 200€, merde noir pour nos comptes

De tienda 02/08/2019 11:25

Bonjour !
Merci pour cet article , quel soulagement de voir qu’on est pas seul! Même si ça n’arrange pas nos situations catastrophiques
On nous reprend nos droits et on nous prend en otages c’est un scandale ! Je suis tombée sur votre article quand, désespérée après des dizaines d appels sans réponses, j’ai tapé sur Google « je n’arrive pas à joindre pajemploi ».
Pas la peine de tout réécrire je suis dans la même situation. Pas de cmg en mai, 1200€ à sortir de ma poche = gros découvert = interdiction d’émettre des chèques = mise en danger de mon projet qui était dans une autre banque !! Les retentissements sont très grave !
Je vais opter pour la solution de ne plus déclarer ma nounou mais elle aussi a polemploi à déclarer... tant pis il faudra se serrer les coudes elle se contentera de 730€.
Dites si je peux faire quelque chose ! Article dans les journeaux dans ma région ou autre (87)

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 07/08/2019 12:25

Vous ne voyez pas votre commentaire car je dois les valider avant leurs publications, pour éviter des pubs ou autre ! ils avaient dit que ce serait régler, régulariser pour fin juillet, bin voyons ! j'espère que le mois d'août se sera bon pour tous le monde, petit à petit ca rentre dans l'ordre mais ca prend du temps quand même !

Requer 31/07/2019 11:10

Bjr je fais egalement des recherches pr trouver des solutions au soucis que notre foyer rencontre en ce moment a cause des erreures de la caf pr le rbt pajemploi, malgres mes relances aupres de la caf on me fait tourner en rond (rep de mon appel du jour rappelez nous la semaine prochaine car je ne vois pas le calcul de votre cmg!!!!mdr arretez si vs ni avez pas acces personne ne la!!!)

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 31/07/2019 14:57

oui et pourtant à la télé et dans la presse écrite ils minimisent la chose et disent qu'ils apportent une aide, mais je lis bcp que des personnes n'ont pas l'aide qu'ils disent (CAF)

Julie 30/07/2019 22:30

Bonjour
Même situation. 3 mois. Aujourd’hui j’ai encore appelé pajemploi 58€ hors forfait. Ils ne savent plus quoi faire. Une cellule de crise est ouverte chez eux mais faut attendre 10jours pour être contacter. J’étais la 1ere a signaler le problème. Msa alors eux rien à faire de cette situation. Tellement honteux de voir cela... et surtout aucun appel aucune aide..... courage à vous tous.

Stephanie 24/07/2019 00:02

Nous sommes également dans le même cas que toutes ces personnes qui témoignent.. Pourquoi rien ne bouge nous avons 3 enfants, 1 assistante maternelle et une nounou, nous avons dit adieu à nos vacances pour pouvoir payer tout le monde. Combien de temps devons nous tenir !!!??

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 24/07/2019 10:49

oui on essaie de faire bouger les choses

Heurbize 23/07/2019 23:03

Bonjour,
Nous sommes de la Mayenne (53) et je suis à la Msa. Aucun courrier et aucun appel de Paje qui me doit beaucoup d’argent ( aides depuis 3 mois plus prélèvement d’un salaire déjà réglé ... ) et ce pour deux enfants en garde.
Plus d’argent de côté, une maison à payé, des vacances à annuler ? , une nounou qu’on veut pas mettre dans la même galère que nous ... et surtout m’ignorance de la direction de Paje quand à ces situations qui deviennent dramatique et ce manque de communication avec nous! Sommes nous bien en 2019 ? ????
J’en peux plus d’appeler pendant deux heures pour avoir aucunes réponses ...

amandine 18/07/2019 12:07

Bonjour, Nous sommes de Lille, parents d'une petite fille de 3, et comme vous sommes sommes victimes "du bug niformatiquet de Pajemploi3.. J'avais appelé Pajemploi avant de réaliser la délcaration du mois de mai, un monieur m'avait répondu que je pouais faire la déclaration, il n'y aurais aucune incidence....! Sacré information! Résulat je suis prélevée des cotisations et pas de remboursement CMG! je les harcèle tous les 2 jours.. J'envoie des mails.. Mais rien de bouge ! j'attends depuis fin juin que qq de Pajemploi me rappelle.. RIEN! Je suis un peu désepérée ...

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 18/07/2019 14:44

il y a eu un correctif hier et cette nuit, nous attendons des nouvelles, avez vous envoyé un mail mediation-cnaf@cnaf.fr expliquez votre situation avec les chiffres ils vous rappelleront et vous pouvez avoir une aide de la caf

navarre 12/07/2019 12:56

Je vous souhaites bon courage ainsi que toutes ces familles qui sont dans cette situation

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 15/07/2019 16:45

merci

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog