Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-02-22T09:00:00+01:00

Recensement de mon village

Publié par Une Maman Du Sud Dans Le Nord
Recensement de mon villageRecensement de mon village

En septembre 2018, j'ai commencé à chercher du travail dans ma nouvelle région... avant que ne se termine mon congé parental (1er mars 2019) je postule pour faire le recensement de mon village, je suis retenue... entre temps j'ai trouvé du travail, mais je ne laisse pas tomber la Mairie, je demande un cumul à l'université où je travaille et c'est accepté.

Comment se passe un recensement, vue par un agent recenseur !

Tout d'abord nous avons 2 demi-journées de formations obligatoires (matin du 4 janvier 2019 et matin du 9 janvier 2019) entre ces deux formations il faut faire la tournée de reconnaissance, en la faisant on dépose dans les boîtes à lettres un document sous enveloppe préparé par la mairie expliquant le recensement, les dates etc...

Pendant la formation on nous explique qu'il faut également avoir un rythme, car si on n'y arrive pas, la mairie peut demander à un autre agent de prendre une partie de notre secteur, et du coup bin niveau paie ce n'est plus le même.

la première semaine il faut :

  • avoir recensé 30% des adresses de notre district
  • fait 50 % des dépôts (être passé donc à la moitié des adresses)

Cette tournée nous permet de découvrir notre district, les maisons, les accès aux bâtiments, le nombre d'habitations par adresse... un repérage. J'espère que vous, qui êtes en train de me lire vous avez le numéro de votre maison visible et bien présent.

Oui oui le nombre de maison sans numéro,

Ahhhhhhhh une cata

Et avec le système métrique pour la numérotation... une cata. Si vous n'avez pas le numéro, j'espère que cela va faire partie de vos projets (humour)

Dans cette formation, on nous apprend à rajouter dans notre carnet de tourner les maisons qui n'y apparaissent pas, il ne suffit pas de les noter comme ça au hasard, il faut respecter une numérotation ... Comment aborder les gens, discuter avec les personnes réticentes... 

Il faut privilégié la déclaration sur internet qui est plus rapide autant pour l'agent recenseur que pour les personnes qui font la déclaration, et ne pas avoir de préjugé du genre : c'est des personnes d'un certains âges donc pas d'internet... 

Recensement de mon village

Formation terminée

Le 17 janvier c'est partie !

Les 2 premiers jours du recensement, il faut recenser les caravanes car ils peuvent partir du jours au lendemain, il y a 2 caravanes dans l'une des adresses de mon district alors j'y vais.

samedi 19 janvier 2019 : de 10h30, oui je ne vais pas réveiller les gens à 8h du matin un samedi matin, je respecte le fait que certains puissent faire la grasse mâtiné, donc de 10h30 à 13h30 puis je file amener Hailie à son cours de Danse au village d'à côté pour 14h00, le cours se termine à 15 h en attendant je retourne continuer ma tournée, j'ai 5 min de trajet pour l'amener à la Danse donc je peux faire pas mal de maison. Je vais la chercher pour 15h, je la ramène à la maison (Le ptit amour fait sa sieste pendant ce temps 13h30-15h souvent) et je retourne où d'après vous ?

En tournée...

En même temps je disctute avec ma cousine, elle a besoin de parler donc entre 2 maisons je réponds à ses messages. Mon parrain, notre oncle à toutes les deux est hospitalisé depuis le lundi, cancer de la plèvre depuis plusieurs mois, et il ne supporte plus la chimio, il est trop faible...

17h30 je me rends au Vœux du maire, il veut nous présenter, nous sommes 3 sur les 5 agents recenseurs ... et nous avons appris qu'une personne avait eu un appel d'un faux agent recenseur. Notre photo a été publié dans le journal du village pour prévenir les habitants le mois précédent mais bon on ne sait jamais...

Dimanche matin la nouvelle tombe, quand j'ai reçu le message de ma cousine, juste une émoticône de larmes, je comprends immédiatement mais je ne sais pourquoi je lui réponds : ?? 

Elle m'appelle et m'annonce la nouvelle. Mon parrain est partie rejoindre du monde là-haut.

Les jours passent et se ressemblent, travail, recensement ...

sauf mercredi..

Je vais faire un ramassage de feuillets dans une famille, ils ont un chien, comme temps d'autres vous me direz. C'est donc la deuxième fois que je vois cette famille et ce chien, on m'ouvre je rentre, le chien va dans le jardin, je parle, une super famille la dame s'appelle Céline comme moi, on en avait parlé à ma première visite. je récupère les papiers on sort de la maison, le chien est à mes côté il sautille à côté de moi et moi je continue d'avancer vers le portail et là, à 1 mètre du portail il m'attrape sur le côté du genou 

AIE AIE AIE

A ce moment là je pense qu'il m'a seulement pincé, la dame me demande si ça va, je dis que oui qu'il m'a seulement pincé, ce n'est rien. Je vais à la voiture ça tire... je fais 2 autres maisons, je vais chercher Hailie à la garderie, ça me lance, j'ai mal.. j'arrive à la maison et là.

Recensement de mon village

De suite j'ai cherché le numéro de téléphone des maîtres du chien. j'avais l'adresse le nom, merci internet. Je les appelle j'explique l'état de ma jambe etc. la dame est mal... je demande si le chien est à jour dans les vaccins, s'il na pas de maladie.. tout est ok

J'envoie la photo à la coordinatrice qui est conseillère municipale à la Maire, avec qui j'ai toujours eu depuis le début un super dialogue ( au top "B") je suis en contact régulièrement avec elle depuis le début, c'est elle qui m'a appelé pour me dire que c'était bon, voir si la tournée de repérage c'était bien passé ... Géniale. 

Il est 18h45 j'envoie la photo et j'explique ce qui s'est passé par sms car je ne veux pas l'appeler et la déranger.

21 h mon téléphone sonne c'est "B" soucis de téléphone qui ne sonne pas quand elle a un sms, j'ai déjà eu le cas moi aussi. Du coup on discute, elle me dit qu'elle se renseignera pour voir la démarche à suivre, que de toute façon il faut que j'aille voir un médecin.

Le soir, ça dégonfle mais ça devient un peu plus bleu voire noir/violet à certains endroits

Le lendemain matin "B" m'appelle pour prendre des nouvelles... mon médecin ne consulte pas le jeudi et elle me dit qu'une élu à la mairie a travaillé dans un cabinet vétérinaire et lui a dit qu'il fallait que j'aille voir un médecin et que j'allais être sous antibiotique...  que le chien va devoir passer des tests de comportement. La mairie prend donc rendez-vous pour moi chez le médecin du village pour 19 h et dès que je sors du boulot je dois passer faire la déclaration d'accident de travail

Je fini à 17h, je file à la mairie, j'avais prévue des ramassages... j'arrive à 17h30 des embouteillages comme par hasard, dès que je sors de la mairie c'est l'heure d'aller chercher Hailie (le ptit amour est chez papi et mamie car il ne peut pas aller à la crèche comme il a une selle liquide par jour bref ca c'est autre chose, il y reste de mercredi à samedi)  et avec hailie je fais les ramassages que j'avais prévue, c'est bientôt l'heure du rendez vous chez le médecin donc tampis je ne fais pas de dépôts, je file chercher mon carnet de santé (eh oui il faut vérifier mes vaccins) 

Euh après c'est très très long je résume, j'avais rendez-vous à 19h00 je suis sortie de chez le médecin à 22h. Au final j'ai eu des veines qui ont pété, mon vaccin du tétanos a 9 ans donc il faut absolument le refaire car maintenant c'est 20 ans mais pas quand moi je l'avais fait, c'était prévue pour 2020 mais là 1 an ce n'est rien il faut le refaire, donc j'ai l'ordonnance, des antibiotiques, de la bétadine, des compresses, et des pansements. Il est 22h je ne vais pas à la pharmacie de garde à 20 min de là, je rentre me coucher.

Recensement de mon villageRecensement de mon village

Le vendredi 25 janvier j'ai rendez-vous chez mon médecin à 18h pour le vaccin que je suis allé chercher ce matin en pharmacie avant d'aller au boulot, il a passé la journée dans le frigo du boulot hi hi hi.

Je finis le travail à 17h, je file ramasser les 2 de prévue puis je vais chercher Hailie à la garderie, et on fil chez le doc

32% recensé en 1 semaine et 50 % de dépôts  : 1er semaine CHECK

69 % recensé à la fin de la seconde semaine : 2ème semaine CHECK

A ce moment là il reste ceux qu'on n'arrive pas à voir, je passe soit entre 17h et 18h et le samedi/dimanche

Je reçois des appels suite à mes avis de passage, certains me demandent de passer à 19 h, un soir c'était le mardi, j'ai commencé à 18 h 30 (après avoir déposé les enfants à la maison avec Mr papa) et je suis rentré à 20h30.

Ma voiture se transforme en bureau d'appoint.

Recensement de mon village

Entre la deuxième et la 3ème semaine je perçois 75.25 € (50 € pour la tournée et le reste pour les 2 demi -journée de formation)

On enlève enfin tous les logements vacants soit 14  dans mon district. Il me reste 5 maisons que je n'arrive pas à voir les habitants malgré mes maintes avis de passage et 11 relances à faire (des personnes qui devaient le faire par internet mais qui ne l'ont toujours pas fait) La mairie fait donc des courriers suivants la situation que je dépose un soir à c'est 16 adresses.

Suite à ce courrier certains m'appellent enfin alors que sur mes avis de passage que j'ai laissé 3 ou 4 fois tout de même, j'avais noté mon numéro de téléphone mais là c'est différent, c'est un courrier de la mairie. Entre temps le soir en rentrant chez moi après avoir récupéré mes amours à la crèche et à l'école je vois de la lumière à certaines maisons j'en profite pour m'arrêter. Certains m'ouvrent et d'autres non pas du tout. La haine, je suis hors de moi. Les gens quand même ..... bip bip bip on va rester polis.

Et en plus il pleuvait comme par hasard hein, non ce n'est pas pour pimenter mon récit, mais la pluie + le vent merci quoi !!!!!! BIP BIP BIP

Fin de la 3ème semaine, on va reparler de mon genou, je n'ai plus le gros bleu/noir/violet mais entre les 2 traces de crocs c'est durs.. j'envoie un mail à mon médecin, tant que ce n'est pas chaud et pas douloureux tout va bien. 

J- 5 je reçois un courrier de l'assurance maladie m'informant que mon accident de travail a été "validé"

J-4 avant la fin du recensement il me reste 4 maisons dont 1 qui n'a toujours pas fait sa déclaration sur internet (malgré 5 ou 6 relances + le courrier de la mairie). Une nouvelle relance plus corséE est transmise par la mairie mais ce n'est pas moi qui vais la déposer dans la boîte à lettre, c'est le garde champêtre. Je reçois un nouveau courrier de l'assurance maladie avec un document de déclaration de dommage corporel, exactement la même que j'ai faites en ligne à la mairie le 24/01 (nous sommes le 12/02 là.. bref).

J-3 je reçois un coup de fil pour l'une des maisons j'y vais le lendemain soit J-2 il me restera 2 maison. J-2 le garde champêtre va aller voir les 2 maisons qu'il me reste.

J J c'est bon fini 

Seulement 1 maison n'a pas été recensé, pourquoi ? Pourtant c'est un monsieur qui m'avait téléphoné pour que j'y aille tel jour à telle heure et ... qui n'était pas au rendez vous, ensuite la mairie s'en est occupé et il leur a fait pareil. Malgrès mes mots dans la boîte à lettres 7 ou 8 quand même, plus les relances de la Mairie.. 

Voilà une belle expérience

Niveau salaire, le 27/02/19 j'ai perçu 510 € wahooo agréablement surprise. Sachant que c'est l'INSEE qui donne une enveloppe à chaque commune et c'est la commune qui décide comment dispatcher le tout, soit suivant le nombre de logement, le nombre de personnes recensés ...

510 + 75,25 € = smiley

mais apparemment je vais avoir un autre virement en mars ...

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Maman Geek 25/02/2019 14:35

Super les recensement, je ne pensais pas que c'était aussi compliqué mais c'est intéressant. Par contre aïe l'état de ta jambe, y a eu des suites ? :/

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 26/02/2019 13:37

non ca va mieux

La chenille et cie 23/02/2019 22:21

On a été recensés cette année dans notre commune , je ne pensais pas mais c'est un sacré boulot .
Et pour la morsure pas top les gens pourrais au moins garder leur chien , ils disent tous il est gentil mon chien bien sûr en voilà la preuve , les gens m'énerve pour ça

Vavasseur 23/02/2019 22:01

Au vu de ton article, ça doit être vraiment fatiguant de faire ça. J'espère au moins qu'ils exploitent bien les donnéed fournis par les gens. ???? Ça va mieux maintenant ta morsure ?

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 25/02/2019 11:30

c'est pour les statistiques de l'INSEE et après au niveau des communes ca les aides à prévoir pour les écoles, les crèches, les EPHAD tout ca c'est en fonction des ages des habitants non je trouve que c'est essentiel

Karine Made Me Happy 23/02/2019 21:44

Et bien quelle aventure! J'aurais tellement peur que les gens me claquent la porte au nez... ou de ne pas remplir les quotas à temps! Heureusement pour toi, pas de problème! Toutes tes maisons sont recensées! Bravo.

JaylzaFamily 23/02/2019 18:57

Et bien dis donc!!! Quelle aventure! Je ne me rendais pas compte de tout le travail que le recensement engageait! Pour ton genou, j'espère que ça va mieux et que le chien était bien à jour. Et pour ton oncle, je t'envoie toutes mes pensées et mes sincères condoléances... Bises.

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 26/02/2019 13:40

oui du boulot, mon genou ca va, le chien était à jour et n'avait pas de pb donc ca va ! merci

Fritz 22/02/2019 10:32

Bravo ouf fini pour vous cette morsure de chien tout de meme grrr j espre que vous alkez mieux bonne journée ????

Une Maman Du Sud Dans Le Nord 26/02/2019 13:40

oui ca va mieux merci

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog