Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-26T10:59:33+02:00

Tout savoir sur le compost

Publié par Une Maman Du Sud Dans Le Nord
Tout savoir sur le compost

TOUT SAVOIR SUR LE COMPOST

 

Qu'est ce que le compost ?

C'est le fait d'entreposer les déchets afin qu'ils se décomposent lentement : compost à froid, comme dans la nature. Il se fait par le mélange de matières végétales et animales en décomposition.

En forêt, les feuilles et les branches tombent, les animaux meurent et le tout retourne dans la terre après s'étant décomposé sur place.

Le sol se régénère, lui donne cette odeur particulière lorsqu'on se balade en forêt et lui donne cette couleur noire.

C'est donc un phénomène naturel.

Pourquoi faire et utiliser du compost du compost ?

Le compost nourrit le sol, en lui apportant de l'azote et du carbone nécessaires aux bons développements des plantes. Il va agir sur la structure du sol, améliore sa rétention d'eau, le sol sera allégé et aéré. Sans cela la terre s'appauvrit et les végétaux qui poussent ne sont pas nourri. Il y aura également des petits habitants comme des vers de terre, qui vont être utile et actif dans votre compost.

Il est utilisé en tant qu'engrais, rien ne vaut le naturel que les produits industriels. Vous pouvez l'utiliser pour votre potager, vos plants de fleurs intérieures et extérieures. Vos plantes seront nourrit naturellement et seront bien plus belles.

Le compost est ECONOMIQUE et GRATUIT

Que peut-on y mettre ?

Il vous permet d'alléger votre poubelle de cuisine, vous pouvez y mettre tout sauf, la viande, le poisson, les os, les laitages et l'huile de cuisson. Tout le reste alimentaire peut y être introduit. Le marc de café et son filtre, les sachets de thé, les coquilles d'oeufs, les déchets du jardin : tonte, branchages, fin du potager, mauvaise herbes...

Où et comment installer son compost ?

Si possible dans un coin du jardin à même le sol dans un endroit mi-ombragé et accessible. Le placer au soleil accelerera le processus de décomposition.

Il faut bien varier les déchets secs/humides brun/vert pour une meilleure dégradation car si les déchets sont trop humides votre compost aura tendance à sentir mauvais, si au contraire il est trop sec, les dechets ne vont pas se dégrader pour faire du compost.

Il a besoin d'oxygène et d'un minimum d'humidité pour "prendre vie".

Le compost n'est pas réservé qu'aux personnes ayant un jardin, même en appartement, vous pouvez soit le fabriquer vous même (installation sur un balcon) ou acheter un composteur.

Vous avez 2 possibilités pour le faire "vivre" mettre vous même des lombrics, ou utiliser un produit appelé : activiteur de compost.

acheté le 07/04/2020 au prix de 29,90 € - 470 L

acheté le 07/04/2020 au prix de 29,90 € - 470 L

Je viens d'acheter un composteur, enfin, depuis le temps que je me tatais, 2 fois que je vais aux courses et que je le vois, il me faisait de l'oeil, je l'ai pris et installé ! Dès qu'il commencera à se remplir j'introduirai des vers, j'en ai plein le jardin, donc je vais tenter avec eux.

Et vous ? Avez-vous un compost ? 

Pensez-vous en faire un ?

Tout savoir sur le compost

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog